Située à 321 km au Nord-Ouest de la capitale de Hanoi, à 27 km du centre de Lao Cai et à 90km à l’Est de la ville de Sapa, Bac Ha est une belle bourgade incontournable de 50 000 habitants, beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa ce qui rend le séjour plus paisible et authentique.
Il s’agit de la capitale et du territoire principal des H’mong fleuris. Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les H’mong Bariolé, les Dao, les Nung, les Phu La, et les Tay. Venir à Bac Ha est une belle occasion, pour vous lors de votre voyage au Vietnam, de découvrir la culture et la tradition de différentes ethnies de la région.
Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le marché de Bac Ha est célèbre au Vietnam dans le voyage “Hors des sentiers battus”. À vous l’excellent trekking dans les environs, les superbes paysages de rizières en terrasses et les nombreuses possibilités de rando.

Quand visiter cette destination incontournable?
Bac Ha dans le voyage “Hors des sentiers battus” devient en cette saison un « plateau blanc » avec les fleurs de pruniers qui tapissent les pentes des montagnes. Un ravissement!
● 15 janvier du calendrier lunaire (Cette date tombe généralement en février ou mars du calendrier romain): Ruoc Dat Ruoc Nuoc le plus grand festival folklorique de la région s’est organisé. Après les prières rituelles pour que les déesses de la Terre et de l’Eau bénissent le beau temps, les bonnes récoltes et la prospérité pour les gens, ce sont des activités récréatives telles que des danses et des jeux traditionnels.
● De février à mars: Le bourg est couvert par le blanc et le rose des fleurs de pêche et fleurs de prunier.
● Au début du mois de juin: Le festival de courses de chevaux Bac Ha (existait avant 1945) a lieu chaque année, avec la participation de jeunes hommes de différentes minorités ethniques.
● De mai à octobre: Voir les rizières en terrasses inondées d’eau créent de très beaux paysages pour prendre des photos et ne pas rater la saison du riz teint les champs en terrasse en couleur jaune. Marché dominical de Bac Ha
Bac Ha toute endormie durant la semaine, se réveille le dimanche au petit matin et ses rues et places explosent en couleurs, en saveurs et en sons. L’ethnie minoritaire principale « les Hmong Fleuris » se donne rendez-vous pour commercer et échanger.

Marché de Muong Khuong
Le marché de Muong Khuong qui se tient tous les jeudis accueille une diversité ethnique extraordinaire parmi les 30 minorités qui peuplent les montagnes du Nord. Les ethnies Hmong, Dao, Nung et Pazi viennent y faire commerce de leur production artisanale et agricole.
Marché de Can Cau
A flanc de montagne, c’est un petit marché rural authentique encore très traditionnel. Une belle occasion d’assister, chaque samedi, à des échanges commerciaux animés entre les différentes populations Hmong des montagnes.
L’ancien palais du Roi Hmong
Le château du roi Hmong Hoang A Tuong est sans doute le plus beau bâtiment de Bac Ha. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong par deux architectes français et chinois. Le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux et la patine des années, donnent à l’ensemble une très belle allure, le palais est composé de 36 chambres, 1000m2. Sa visite demande juste une demi-heure. Il appartenait à un riche notable de l’ethnie Tay et à ses descendants avant d’être restauré par les autorités vietnamiennes. À découvrir cette destination incontournable! Située sur des hauts plateaux à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de la mer, à la frontière avec la ChineBac Ha est une région montagneuse incontournable dans le Nord du Vietnam, encore préservée par le tourisme de masse, et vous devriez absolument y aller lors de votre découverte du Vietnam dans le voyage “Hors des sentiers battus”!